Bio by Moron : Viandes labélisées AB Bio

Nouveau : Bio by Moron 

La boucherie Moron, a assis sa réputation sur la qualité de sa sélection orientée vers l’agriculture raisonnée, le commerce équitable (tous les acteurs de la qualité doivent être récompensés à hauteur de leur implication) et le bien-être animal sans lequel la qualité de la viande est mission impossible.

Denis Moron, déjà en 1975 se lançait, un peu seul, contre l’élevage intensif aux hormones, dans la sélection de veau dits « veaux roses ». Il faisait alors analyser les rognons des bêtes pour s’assurer de l’absence d’antibiotiques et d’hormones.
Ce fil d’Ariane est celui qui guide donc la boucherie MORON. Aujourd’hui, fort d’un partenariat avec Etik et Bio et un groupement d’éleveurs du bocage bourbonnais, nous décidons d’ouvrir un magasin répondant aux normes exigeantes de L’Agence Bio, AB et aux nôtres, en tant qu’artisan boucher. Longtemps, il fut impossible de coordonner les exigences de tous.

Aujourd’hui enfin, grâce à certains de nos fournisseurs actuels convertis au BIO (porc, veau, agneau) et au groupement « Cœur de Terroir » constitué au côté du Porc Fermier d’Auvergne que vous connaissez déjà, nous avons le plaisir de nous engager dans une filière BIO véritablement qualitative. Cœur de Terroir, fort de 30 ans d’expérience, a compris notre demande d’artisan boucher et va bien au-delà des exigences du label Bio : une génétique sélectionnée pour sa viande, âges des bêtes, texture de la viande, affinage…

Nos viandes Bio travaillées selon les méthodes de la boucherie MORON

Les principes de l’agriculture biologique sont respectés pour chaque animal.
Une alimentation 100 % biologique, sans pestiticides, ni OGM avec des médecines douces sont privilégiées (homéopathie, phytothérapie, aromathérapie...)

Le boeuf BIO :

Élevés dans les prairies du bocage, ou dans celles du Limousin, riches en flores variées où ils disposent d’abris naturels (haies, arbres...).
Une alimentation 100 % biologique à base d’herbe au printemps, de fourrages en été, en hiver et en automne selon les années et de céréales.

Le Veau BIO:

Les veaux sont élevés sous la mère qu’ils tètent pendant 3 mois minimum. L’alimentation de complément est 100 % biologique à base d’herbe, de fourrages et de céréales. Les veaux sont commercialisés entre 3 et 8 mois maxi garantissant ainsi la finesse de la viande.
Sa couleur couleur rosée est exigée pour correspondre à une limentation choisie par l’animal : entre lait et pâturage. 

Le Porc BIO:

L’’hygiène et le bien-être des animaux sont respectés en particulier grâce aux bâtiments ouverts et à la qualité de paillage.

L’agneau :

« Les agneaux bio Cœur de terroir, ou ceux de la Maison Destrel (qui nous fournit également depuis 10 ans en Agneaux Fermier du Quercy) sont élevés avec leurs mères avec un accès aux prairies riches en flores variées où ils disposent d’abris naturels (haies, arbres...). »

Les volailles BIO :

Les fermiers Landais ont vu certains de leurs éleveurs se convertir au BIO. Nous avons choisi de les suivre. Ils se différencient par leur élevage au maïs pour les adeptes du poulet jaune.

Pour ceux qui préfèrent une Poulette plus "gastronomie", rappellant le moelleux des volailles de Bresse, nous avons aussi la belle Black C, crée en coopération avec le Chef du George 5. C pour Chick. Un minimum de 100 jours, une alimentation riche en céréales produite aux plus proches des élevages et une finition au lin et au lait en font un met exceptionnel.