A la boucherie Moron, c'est la Qualité d’abord !

Une seule ligne directive : La qualité d’abord !

90% de notre viande est issue des meilleurs terroirs français.

Pas d’élevage intensif chez nous : nos éleveurs s’inscrivent dans une démarche volontairement raisonnée, entretenant des échanges avec des professionnels proches des lieux d’élevage, respectant le quotidien des animaux. Si chacun d’eux a son « petit truc » à lui qui fait la particularité de son cheptel, tous s’appliquent à respecter la vie des animaux, comme la nôtre. Aucun aliment OGM n’est fourni.

A chacun sa viande : Blonde d'Aquitaine, Parthenaise... Viandes maturées.

Nous commercialisons aussi des viandes affinées (de 3 semaines à 3 mois maximum) en provenance de terroirs européens qui permettent un élevage en pâture tout au long de l’année :  c’est le cas de la Rubia Galicia (Blonde de Galice), mais aussi de l’Angus Aberdeen …

En bœuf, nous faisons confiance à des éleveurs spécialisés dans la Blonde d’Aquitaine (cousine de la Rubia Galicia) et la Parthenaise moins rouge mais tout aussi intéressante d’un point de vue gustatif.
En veau, la cheville Gaillarde élève des veaux qui grandissent nourris au pis de la mère. En Corrèze, le long de la Dordogne, ils sont élevés selon la tradition du sud-ouest qui valorise le veau par le lait maternel ou d’une tante s’il faisait défaut.
Les agneaux nous viennent du côté de Rocamadour. Dans les Causses, l’Agneau Fermier du Quercy,  est réputé pour sa viande persillée au goût raffiné. Le pastoralisme lié à la race Causse du Lot (robe clair et lunettes noirs), permet de valoriser les nombreux sous bois où les genévriers et les chênes pubescents s’implantent rapidement dés que l’élevage disparaît, générant alors des risques d’incendie en période aride.
Nos porcs  fermiers parcourent les prairies auvergnates. Depuis le XIIIème siècle, une tradition d’élevage en plein air s’est développée. Autour d’un groupement d’éleveurs soucieux du bien manger, les Porcs Fermiers d’Auvergne bénéficient chacun de 80 à 90m2  pour se déployer et se nourrir.

Nos volailles sont toutes élevées en plein air (Hormis les coquelets trop jeunes, et les lapins élevés en clapier). Elles nous viennent principalement des Landes où elles sont élevées en marensines de façon à s’alimenter à volonté sur un sol riche.

Plats cuisines et préparations bouchères maison

Le temps de cuisiner vous manque et  vous souhaitez que vos repas restent des moments privilégiés. A côté de nos préparations bouchères et charcutières dont la saucisse ligérienne constitue notre spécialité régionale, nous élaborons quelques  plats cuisinés à partir de notre sélection de viande de qualité privilégiant les produits de saisons.

Nos charcuteries maison

Nous confectionnons toutes nos charcuteries non sèches à partir de nos viandes. Aucun additif artificiel : seul le traditionnel sel à saumure. Aucun colorant artificiel.
Au programme : nombreuses saucisses adaptées aux saisons, terrines « grises » car sans colorants, pâtés en croute, rillettes, boudin noir à partir du sang de nos porcs fermiers, Andouille de Jargeau, Andouillette à la ficelle, andouillette façon Troyes, Rillons, Jambon ou Jarret du Berry, tripes à la mode de Caen, crépinettes de pieds de porc…

Notre sélection de charcuteries sèches

Pour des raisons d’hydrométrie forte en région Centre, nous nous fournissons auprès d’artisan éleveurs sélectionnés pour la qualité de leur élevage : Chorizo Bellota, Saucisson pur canard de la Ferme ARNABAR, Saucisson sec des Porcs fermiers d’Auvergne, Saucisson sec du Pays Basque (Porc Pie Noir de la vallée des Aldudes), Porc Noir de Bigorre (Fautes Pyrénées)